Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Foch Immobilier, Agence immobilière ST ETIENNE 42000

L'actualité de CENTURY 21 Foch Immobilier

Saint-Étienne : zoom sur Manufrance

Publiée le 27/06/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population de Saint-Etienne : 171 483 habitants

  • Propriétaires : 42,1 % des ménages sont propriétaires

(source : Insee 2012)

Deuxième commune de la région par le nombre de ses habitants, Saint-Étienne est aussi connue et reconnue pour son tissu industriel de l’arme, du cycle et du ruban, dont Manufrance est l’enseigne emblématique. Zoom proposé par les conseillers de votre agence CENTURY 21 Foch Immobilier.

Saint-Étienne : Manufrance, "Un siècle d'innovations"

Créée en 1885, la Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne, qui prendra le nom commercial de Manufrance en 1911, est la première société française de vente par correspondance. Elle est alors connue pour son catalogue de 960 pages et son journal : Le Chasseur français.

Les produits phares de son catalogue ? Les fusils de chasse et les vélos dont la fameuse Hirondelle sans oublier les cannes à pêche, certains articles ménagers et même des horloges murales. De quoi s'occuper des heures à feuilleter et rêver devant tous ces objets.

Très rapidement, l’entreprise connaît des heures de gloire et ouvre des magasins dans les villes importantes de l’Hexagone : Rouen, Paris, Avignon, Toulouse, Nantes, Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nancy, Troyes, Valence, Lyon, Nice… Poursuivant son développement, Manufrance affiche, dans les années 70, une centaine de magasins qui proposent quelque 30 000 références et totalisent 4 000 salariés.

Malheureusement, pour son centenaire, en 1985, Manufrance est mise en liquidation judiciaire.

Saint-Étienne : Manufrance, la renaissance

En 1988, Jacques Travitian, homme d’affaires régional très attaché à l’entreprise, choisit de donner un nouveau départ à Manufrance, recréant le catalogue et insufflant une nouvelle dynamique à l’entreprise.

Le catalogue s’enrichit de nouveaux produits manufacturés de qualité, conformes à la réputation de Manufrance.

En 1993, un premier magasin Manufrance est inauguré à Saint-Étienne, d’autres suivent tandis que l’offre produits s’étoffe et élargit la gamme des produits historiques.

Manufrance renoue avec la croissance et, en 2007, prend le virage du digital avec succès, inaugurant son site Internet, tandis que le catalogue général est édité à 70 000 exemplaires et le dépliant armes et munitions à 50 000 exemplaires.

En  2011, une exposition au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne retrace Un siècle d'innovations : 1885-1985 (affiche de l'événement copyright Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne).

En 2013, le site Manufrance devient marchand et Manufrance élargit encore son offre avec des produits du monde en grande distribution, alimentaire et bricolage.  

Vous envisagez d’emménager à Saint-Étienne et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la mairie de Saint-Étienne. Mais rien ne vaut les conseils avisés de votre équipe CENTURY 21 Foch Immobilier qui connaît parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier stéphanois, acquisition, vente ou location en résidence principale ou secondaire, poussez la porte de l'agence, au 7 rue Edmond Charpentier. A très bientôt.

 

Notre actualité