Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Foch Immobilier, Agence immobilière ST ETIENNE 42000

Saint-Étienne, côté petite enfance

Publiée le 21/02/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 170 761 habitants

  • Propriétaires : 41,8 %

(source : Insee 2014)

Ville en pleine mutation, Saint-Étienne offre à ses habitants un cadre de vie des plus agréables qui associe une nature généreuse à un dynamisme économique et à une vitalité étudiante et culturelle. De quoi donner envie de s’y installer avec toute sa famille. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Foch Immobilier vous présente les atouts de la ville en faveur des tout-petits.

Saint-Étienne et l’accueil des tout-petits

Le sujet de la garde des tout-petits, quand la maman et le papa reprennent le travail, est sans aucun doute la question la plus importante à laquelle les parents doivent trouver une réponse. Aussi, pour les aider, la ville de Saint-Étienne les informe dans le cadre de ses six Relais information accueil petite enfance (RIAPE) : avantages des différents modes de garde, listes d’assistantes maternelles, démarches administratives, aides de la CAF, droits et obligations vis-à-vis de l’assistante maternelle. Des conseils bienvenus, car l’offre est large à Saint-Étienne. En effet, les parents ont le choix entre différentes solutions de garde :

  • 24 crèches collectives avec espaces de jeux extérieurs, qui accueillent les enfants à partir de 10 semaines ;

  • 2 crèches d’accueil familial : les Galapiats et les Petits Calins ;

  • 3 jardins d’enfants, pour les enfants âgés de 24 mois révolus (jardin d'enfants municipal Parc de l'Europe, jardin d'enfants associatif Vivaraize et jardin d'enfants de la crèche municipale Comédie) ;

  • 4 micro-crèches : Les Petites Tortues, Les Petites Tortues Bergson, Les Petites Tortues Cret de Roc et Absolem ;

  • 800 assistantes maternelles agréées qui accueillent les enfants chez elles ;

  • la garde à domicile.

Saint-Étienne : réserver le mode de garde de son enfant

Les modalités de mise en place du mode de garde varient selon la formule choisie. Certaines solutions nécessitent une préinscription, qui peut être effectuée dès le 3e mois de grossesse : crèches collectives, crèches d’accueil familial et jardins d’enfants. Pour les micro-crèches, la préinscription se fait directement auprès de l'établissement sollicité. Pour la garde au domicile des parents, ceux-ci ont la possibilité de recruter eux-mêmes l’assistante maternelle ou de s’adresser à un organisme de prestation de service agréé. Idéalement, il est conseillé de procéder au recrutement pendant le congé maternité ou paternité.

 

Le département de la Loire et Saint-Étienne particulièrement vous attirent, au point que vous avez décidé de vous y installer. Pour vous accompagner dans votre choix et vous faire découvrir les avantages et les projets de la ville, faites appel à une équipe de professionnels qui connaît le marché immobilier local. Alors pour louer ou acheter un bien immobilier, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Foch Immobilier, 7 rue Edmond Charpentier et interrogez ses conseillers. Ils vous présenteront les appartements, maisons et biens atypiques qui correspondent à votre recherche. Et pour parfaire votre connaissance de la ville, consultez le site Internet de la mairie de Saint-Étienne. À très bientôt.

Notre actualité